
Vous faites face à un décès
Le décès d’un proche est une épreuve douloureuse, à laquelle s’ajoutent de nombreuses démarches administratives, juridiques et fiscales. Le notaire est l’interlocuteur privilégié pour vous accompagner dans l’organisation et le règlement de la succession. Son rôle est d’assurer la sécurité juridique du processus, de préserver les droits de chacun et de veiller à ce que le partage se déroule dans la sérénité.
Le rôle du notaire dans une succession
Lorsqu’un décès survient, le recours au notaire est obligatoire en certaines hypothèses comme pour l'obtention de certains actes, lui seul pouvant vous délivrer l'acte de notoriété, ou en présence de biens immobiliers dans la succession.
Au-delà de ces cas, il est vivement recommandé de faire appel à un notaire pour bénéficier d’un accompagnement complet et éviter toute difficulté entre héritiers.
Notre étude met à votre disposition son expertise afin de :
• vous guider dans les démarches administratives dès le décès,
• calculer et optimiser, lorsque cela est possible, les droits de succession,
• organiser un partage clair et équilibré,
• prévenir ou apaiser les éventuels désaccords entre héritiers.

Les principales étapes du règlement d’une succession
- 01
- 02
- 03
- 04
- 05
Au-delà du règlement d’une succession, le notaire vous conseille également en amont pour anticiper la transmission de votre patrimoine : donations, aménagement du régime matrimonial, rédaction d’un testament, organisation d’un mandat de protection future…
Ces outils permettent d’optimiser la fiscalité, de protéger vos proches et de garantir le respect de vos volontés.
Il est également vivement recommandé de faire appel à un notaire pour bénéficier d’un accompagnement complet et éviter toute difficulté entre héritiers.
L'anticipation
Adresse
10 bis rue du Général Leclerc
59840 PERENCHIES, France
Téléphone
03 76 48 00 87
Horaires
Du lundi au vendredi
9 h - 12 h / 14 h - 18 h
Sur rendez-vous en dehors des horaires d'ouverture
Samedi : sur rendez-vous
